LA MARTINIQUE
Fort de France est la Capitale.
La MARTINIQUE est une Ile Francaise, département d'outre mer faisant partie des iles sous le vent, dans l'arc des petites antilles.
Située dans la zone inter-tropicale sous le tropique du Cancer à 14°30 nord de l'équateur et 61° OUEST DU Méridien de Greenwich, elle se trouve à la latitude de DAKAR au Sénégal. La Martinique est distante d'environ 7000m de la métropole, 3150 km de New-York, 440 km des côtes d'Amérique du sud.
Elle est baignée à l'ouest par la Mer Caraibe, à l'Est par l'Océan Atlantique. Sa superficie est de 1080 km2, la plus grande longueur étant de 75 km et la plus grande largeur de 35 km. Cela peut paraître petit....et pourtant vous serez surpris de découvrir une grande diversité de paysages sur d'aussi courtes distances.
Au Nord:
un massif montagneux ou culmine la montagne pelée avec 1397m d'altitude. Ce massif abrite une forêt tropicale très dense à la végétation luxuriante et traversée de rivières descendant des montagnes. Les plages sont constituées de sable fin noir issu du volcan. La mer d'un bleu soutenu abrite toute les épaves des bateaux suite à la catastrophe volcanique en 1902.
Au Centre:
La plaine du Lamentin dans le prolongement de la baie de Fort de F rance. Zone de marécages hier, les hommes ont asséché la mangrove pour y bâtir de grandes zones industrielles, abritant aujourd'hui une activité économique développée.
Au Sud
Très découpées, les côtes du sud forment une succession de petites baies appelées "anses" . Les plages y sont très belles : sable blanc, cocotiers, mer limpide. L'intérieur des terres est très accidenté, formé par de petites collines que nous appelons "mornes
2/ LE CLIMAT
L'isle aux fleurs bénéficie d'un climat de type tropical maritime.
Quelle surprise lorsque la porte de l'avion s'ouvre!!!! (surtout si l'on arrive d'un pays froid, au mois de décembre...). Il règne un climat humide et une douce chaleur, accompagnés du léger souffle des alizés. La température moyenne est de 25° sur toute l'année.
Deux grandes saisons régissent le climat de l'Isle, avec des transitions plus ou moins marquées.